Découvrez le Zoo sauvage de Saint-Félicien : Une expérience sauvage… pour toute la famille
Une destination naturellement grandiose, un zoo exceptionnel
Véritable joyau de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Zoo sauvage de Saint-Félicien est la destination incontournable pour passer du bon temps en famille. Laissez-vous séduire par la diversité du Zoo sauvage de Saint-Félicien et de ses nombreuses activités! Découvrez plus de 400 animaux de 75 espèces en parcourant les sentiers pédestres et en profitant d’une balade en train de 7 km dans le Parc des sentiers de la nature.
La Boréalie dans toute sa splendeur
En plus de découvrir tous les secrets des différentes espèces animales de la Boréalie et des régions froides de notre planète Terre, le Zoo sauvage de Saint-Félicien saura vous surprendre par son volet éducatif sur la conservation de la faune et de la flore.
Des animaux du Québec et de par le monde
L’aventure débute en empruntant les 4,5 km de sentiers pédestres en plein cœur de la biodiversité boréale. Ne manquez surtout pas l’immense habitat des ours blancs où la proximité avec cette impressionnante espèce fera apparaître des étoiles dans les yeux de vos enfants.
Impossible de ne pas craquer lorsqu’ils s’amusent ensemble dans l’eau! Et que dire du petit panda? Vous tomberez littéralement sous le charme de cette adorable espèce vêtue de sa fourrure de couleur rousse éclatante. Tellement mignon!
À ne pas manquer également : les géladas et leurs drôles de mimiques, le tigre de l’Amour dans toute leur splendeur, la colonie énergique de macaques japonais, les grands chameaux de Bactriane, et plus encore!
Tout au long de votre parcours, vous ferez la connaissance de fabuleuses espèces exotiques et indigènes. Vous pourrez même les observer dans leurs habitats quasi-naturels créés sur mesure et dans le plus grand respect de leur bien-être.
Une balade en train surprenante
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien vous offre l'opportunité unique de vivre au rythme de la nature grâce à la balade en train dans le Parc des sentiers de la nature. Assoyez-vous confortablement et laissez-vous transporter en toute sécurité par le train grillagé à travers les différents écosystèmes nord-américains.
Le Parc des sentiers de la nature, c’est 7 km de pur bonheur où vous serez face-à-face avec les animaux en semi-liberté. Vous aurez également la chance de traverser des sites historiques et d’en apprendre davantage sur l’histoire canadienne. Le moment parfait pour sortir votre appareil photo et rafraîchir votre banque de souvenirs inoubliables!
Célébrations du 50e anniversaire du Parc des sentiers de la nature
Saviez-vous que cet attrait phare célèbre son 50e anniversaire en 2023? De nombreuses activités spéciales sont organisées pour l'occasion. Découvrez le programmation dès maintenant!
Vivez une expérience familiale parfaite
Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Quoi de mieux que de prendre une pause pour vous rafraîchir avec la petite famille aux jeux d’eau amusants ou encore pour vous offrir une petite gâterie à la crèmerie?
Votre ado a encore une fringale? Faites une halte au restaurant qui vous offre une vue splendide sur la Rivière-aux-saumons. Le site dispose également de plusieurs aires à pique-nique où vous pourrez prendre le temps de déguster votre lunch.
L’équipe d’experts du Zoo sauvage de Saint-Félicien est prête à vous recevoir afin de vous partager ses connaissances et surtout, de vous transmettre son amour inconditionnel de la nature afin que chacun de nous puisse faire sa part pour la préserver.
Quoi faire après une visite au Zoo sauvage de Saint-Félicien?
Une partie de mini-golf pour bien terminer la journée, ça vous dit? Le Rigolfeur de Saint-Félicien est situé tout juste en face du Zoo sauvage de Saint-Félicien. Si vos enfants sont à la recherche d’un peu plus d’adrénaline, faites un tour de piste au site de Go-Karts et Karting Saint-Félicien.
Pour les amateurs de plein air
Le Parc de la Chute à Michel est situé dans la ville de Saint-Félicien. C’est l’endroit par excellence pour une randonnée familiale en bordure de la rivière Ashuapmushuan. Aussi accessible par la Véloroute des Bleuets, ce sentier de 3 km est un lieu enchanteur où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil! (2 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien)
Vous aimez vous retrouver dans la nature, mais pas trop profond dans les bois? Le Domaine des trois îles est un coin de paradis méconnu situé sur une île en plein cœur du centre-ville de Saint-Félicien. Le site offre des mini-chalets, mais aussi la possibilité de louer des embarcations nautiques et 5 km de sentiers pédestres (11 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Apprenez-en plus sur l’histoire de la colonisation de la région en visitant le Moulin des Pionniers de La Doré, le dernier moulin à scie ancestral en fonction au Québec! Construit en 1904, ce moulin à scie hydraulique a été en activité pendant plus de 70 ans.
Assistez à la visite guidée pour une démonstration de sciage et faites une promenade dans la forêt enchantée, un lieu magique où les enfants passeront un moment inoubliable! (13 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien)
Avec vos petits (ou vos grands) sportifs, pédalez à travers forêt, rivière et montagne sur les sentiers du Club Tobo-Ski (Saint-Félicien). Le centre propose un magnifique réseau de 80 km où novices et experts peuvent mettre à l’épreuve leurs habiletés de façon sécuritaire. La location de vélo est disponible (14 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
La journée s’annonce très chaude? Faites « trempette » dans les eaux chaudes du lac Saint-Jean par la magnifique plage municipale de Saint-Prime. La plage est surveillée par un sauveteur, le sable y est fin et l’accès gratuit (20 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Jour de pluie
Le cosmos et les planètes vous fascinent? Le Planétarium de Saint-Félicien propose un spectacle multimédia sous le dôme haut en couleur, des salles de découverte nouvellement rénovées et une salle des aurores avec de magnifiques photos d’aurores prises ici, à Saint-Félicien! En soirée, par beau temps, l’observatoire R2D2 abrite un télescope qui permet d’observer le ciel (2 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Pour les plus gourmands, La Vieille fromagerie Perron, aussi connue sous le nom de Musée du cheddar, permet de découvrir les modes de fabrication du fromage à l’époque et l’histoire de la fromagerie bien connue aujourd’hui (20 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Idées pour un pique-nique local
Le Lac-Saint-Jean regorge de saveurs à découvrir! Pour un véritable pique-nique local, visitez les fermes et maraîchers aux alentours du Zoo sauvage de Saint-Félicien.
À Saint-Félicien, le verger de petits fruits L’Évolution fruitée cultive une foule de fruits nordiques parfois méconnus : goûtez à la camerise, l’argousier, le cassis, l’amélanche et à une grande variété de framboises. Disponibles au kiosque ou en autocueillette (6,4 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Pour les amateurs de fromage, une petite visite dans l’une des deux fromageries de Saint-Félicien s’impose! Chez Bouchard Artisan Bio, goûtez à de délicieux cheddars fabriqués de manière artisanale à partir de lait biologique (12 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Pour les fromages à pâte molle, visitez la Fromagerie au Pays-des-Bleuets ainsi que sa boucherie et son verger de petits fruits. Les deux proposent une visite de la ferme pour le plus grand plaisir des enfants (9 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Complétez votre pique-nique avec un pain artisanal de la boulangerie La Moisson d’Oret de délicieux produits de la Maison du Bleuet de Saint-Félicien (7 km et 12 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
À table!
Pour une expérience conviviale et délicieuse, rendez-vous au restaurant Le Baumier, situé à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien. Vous y découvrirez une foule de plats savoureux, inspirés des saveurs nordiques et régionales. Un menu enfant est offert (6 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
À la recherche de la plus belle terrasse en ville? Partagez un délicieux repas tout en profitant d’une vue imprenable sur la rivière Ashuapmushuan depuis le restaurant Ô Pied marin. Situé à la marina de Saint-Félicien, le site dispose aussi d’une aire de jeux pour les enfants (7 km au Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Pour un moment chaleureux en couple ou entre amis, c’est à la microbrasserie La Chouape que ça se passe! Dans une ambiance bistro, dégustez leur grande sélection de bières brassées sur place, dont plusieurs sont biologiques, et accompagnez le tout de quelques grignotines ou d’un sandwich chaud (7 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Où dormir près du Zoo sauvage de Saint-Félicien?
Après une grosse journée d'activités, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil!
Combinant chaleur et confort, à quelques minutes du Zoo sauvage de Saint-Félicien, l’Hôtel du Jardin propose tout ce qu’il faut pour vivre un séjour inoubliable au Lac-Saint-Jean. On y trouve même une piscine intérieure avec spa, une salle d’entraînement et service de massothérapie (6 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Pour une chambre avec une vue splendide sur la rivière Ashuapmushuan, choisissez l’Hôtel de la Boréalie, à Saint-Félicien! Aussi accessible par la Véloroute des Bleuets, l’Hôtel de la Boréalie propose un hébergement de qualité à bon prix ainsi que le petit déjeuner gratuit (8 km du Zoo sauvage de Saint-Félicien).
Vous êtes plus du type camping? Voisin du Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Camping Saint-Félicien propose tout ce qu’il vous faut pour dormir sous les étoiles! Plusieurs activités familiales sont offertes sur le site, en plus d’une piscine et de jeux d’eau. Pour un hébergement insolite, réservez une yourte familiale, pouvant accueillir 5 personnes.