10 municipalités à découvrir au Lac-Saint-Jean!

Que vous rêviez de partir à l’aventure en pleine forêt boréale ou d’admirer de magnifiques couchers de soleil sur une plage de sable fin, le Lac-Saint-Jean et ses municipalités ont énormément à vous offrir. Découvrez ce terrain de jeu immense!

Explorez la forêt boréale du Lac-Saint-Jean

Explorez le Contrefort Laurentien, une ceinture de collines qui sépare la plaine du lac Saint-Jean du massif montagneux des Laurentides, avec ses rivières imposantes, ses paysages grandioses et son couvert forestier à perte de vue.

Le saviez-vous? La MRC du Domaine-du-Roy fût autrefois recouverte d’un glacier. Après la dernière période glaciaire, la fonte des glaces provoqua l’apparition de la mer de Laflamme, une vaste étendue qui recouvrait la région jusqu’au Saint-Laurent. Puis, lorsque les eaux se sont retirées, elles ont laissé derrière elles un immense lac, mais aussi des paysages aux reliefs onduleux, rappelant une couronne (celle du Roy!).

Saint-André-du-Lac-Saint-Jean et la Chute de l’Épouvante 

Le Parc de la Chute de l’Épouvante est situé sur la rivière Métabetchouane, au cœur du village de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer et même pour y passer la nuit! Le camping municipal compte quelques emplacements à prix abordable pour des tentes ou des VR en bordure de la rivière. Grimpez la tour d’observation pour admirer le magnifique panorama.

Faites un arrêt aux Jardins de La Martine pour cueillir des framboises ainsi que différentes variétés de fruits et légumes en saison (prunes, pommes, cassis, camerises, groseilles, etc.).

Visitez aussi les nouvelles fermes maraîchères Le Domaine d’Oscar, une ferme agrotouristique familiale, et Notre vraie nature, une microferme qui pratique la permaculture nordique, pour rencontrer leurs propriétaires.

Saint-François-de-Sales, au cœur du sentier Ouiatchouan 

Située à mi-chemin entre Chambord et Lac-Bouchette, la municipalité de Saint-François-de-Sales constitue l’un des points d’accès au Sentier Ouiatchouan, un sentier de randonnée pédestre de 30 km qui relie l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette au Village historique de Val-Jalbert.

Découvrir le secteur Ouiatchouan

Saint-François-de-Sales est aussi reconnu pour son camping municipal, dont ses jeux d’eau. En saison, la Bleuetière touristique vous permet de faire l’autocueillette de bleuets 100 % biologiques.

Lac-Bouchette, porte d’entrée du Lac-Saint-Jean

Principale porte d’accès au Lac-Saint-Jean depuis la Mauricie, la municipalité de Lac-Bouchette est reconnue pour ses paysages et ses plans d’eau. 

C’est là aussi que se situe l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, un sanctuaire naturel et une oasis spirituelle aux abords du lac Ouiatchouan. L’Ermitage propose une foule d’activités et de services aux familles en vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’Ermitage est aussi situé à l’une des extrémités du Sentier Ouiatchouan, l’un des secteurs du Parc régional de la Couronne.

En savoir + sur l'Ermitage

Observez la faune à Sainte-Hedwige

Blottie aux pieds du Contrefort Laurentien, à proximité de Roberval, la municipalité de Sainte-Hedwidge offre un décor champêtre fort attrayant pour les visiteurs en quête d’air pur. Avec un territoire recouvert en majeure partie de forêt, vous pourrez y faire de nombreuses découvertes animalières!

Québecphotogravie – Expérience Forêt Boréale vous offre de vivre une expérience unique d’observation du grand polatouche, communément appelé «écureuil volant». Bien niché dans une tour d’observation confortable (où il est possible de passer la nuit), vous n’aurez plus qu’à attendre d’apercevoir ce petit mammifère capable de planer sur une distance pouvant atteindre jusqu'à 50 m.

Faites aussi la rencontre d’un camélidé exceptionnel à la ferme Alpagas du Lac. Vous pouvez réaliser la visite guidée (environ 1 h) pour apprendre une foule d’information sur cet animal, le nourrir et prendre plusieurs photos!

Si c’est plutôt la faune sauvage qui vous attire, offrez-vous un séjour à la Zec La Lièvre. Avec un territoire de 974 km2 de forêt et près de 400 lacs, vous pourrez y pratiquer la pêche, la chasse au gros gibier, la randonnée pédestre et de VTT, le canot et la villégiature en camping organisé ou rustique.

Sur les traces des pionniers à La Doré

La Doré est une petite municipalité située à l’ouest de Saint-Félicien. C’est la dernière halte avant la Réserve faunique Ashuapmushuan, qui sépare le Lac-Saint-Jean de Chibougamau.

Le site du Moulin des Pionniers de La Doré regroupe différentes activités qui plairont à toute la famille. Venez revivre l'époque de la colonisation, dans le moment présent!

En plus de faire la visite d’un moulin à scie hydraulique construit en 1904, toute la famille pourra profiter de la location d’embarcations (kayak, paddle board, canot, pédalo) sur la rivière Aux-Saumons, de structures de jeux, de jeux d’eau, d’un trampoline géant, d’une glissade titanesque et d’un parcours d’hébertisme au sol.

En savoir + sur le Moulin

Sur le site du Moulin des Pionniers se situe aussi le départ du sentier menant à la Montagne à Ouellet, l’un des secteurs du Parc régional de la Couronne. À pied ou à vélo, réalisez la boucle de 18 km qui jumèle le sentier de la rivière Aux-Saumons, le sentier de la Montagne à Ouellet et le sentier du Sommet.

Découvrir le secteur Montagne à Ouellet

Après une bonne journée d’activités, sur votre chemin du retour, faites un arrêt à la boutique Vachement Bœuf pour faire le plein de grillades, viande marinée, saucisses et autres découpes de viande. Ajoutez Miel Boréal à votre liste pour vous procurer un délicieux pot de miel du terroir.

Vivez des vacances aux allures de bord de mer… au Lac-Saint-Jean!

Avec ses kilomètres de plages de sable fin et ses eaux bleues à perte de vue, le lac Saint-Jean a tout d’une mer intérieure d’eau douce! Bien bercé par le son de ses vagues, prenez une bonne bouffée d’air frais et admirez le paysage à couper le souffle.

Chambord, entre terre et mer

Village historique de Val-Jalbert

Bien campé entre le lac Saint-Jean et les collines du Contrefort Laurentien, le Village historique de Val-Jalbert offre le meilleur des deux mondes!

Difficile de rater le spectacle époustouflant de l’impressionnante chute Ouiatchouan, d’une hauteur de 72 mètres (soit 20 mètres de plus que les chutes Niagara!). Un belvédère muni d’une solide plateforme de verre vous donne l’impression d’être au cœur de la chute.

Nouveauté cette année, 14 chalets de prestige tout-équipés ont été construits sur le bord du lac Saint-Jean et bénéficient d’une vue exceptionnelle.

En savoir + sur Val-Jalbert

Autres découvertes à Chambord

Un arrêt à la halte routière s'impose pour profiter de la vue imprenable sur le lac Saint-Jean. Émerveillez-vous devant l'immense étendue bleue et scintillante de cette mer intérieure.

Profitez d'un moment de détente absolu à Chalets et spa Lac Saint-Jean. Explorez le site enchanteur qui offre une vue imprenable sur le lac Saint-Jean, faites un saut dans les bains et passez la nuit dans l'un des chalets.

Roberval, fenêtre sur le Lac 

Avec sa vie urbaine animée et sa proximité avec le lac Saint-Jean, la ville de Roberval est un incontournable sur votre itinéraire.

Pour les amateurs d’histoire et de culture, un circuit pédestre longeant le lac Saint-Jean vous permet de découvrir les lieux patrimoniaux de Roberval.

Le trajet comporte une soixantaine de points d’intérêts historiques et architecturaux, ainsi que les statues de bronze de personnages qui ont marqué l’histoire de Roberval. Lors de votre parcours, vous pourrez faire un arrêt reposant au Jardin des Ursulines.

La magnifique marina de Roberval, située en plein cœur du centre-ville de Roberval est à découvrir. Marchez sur les eaux du lac en vous promenant sur les brise-lames. Lors des journées chaudes et ensoleillées, dégustez une crème glacée au bar laitier la Vache Copine puis prélassez-vous sur la plage municipale de la Pointe Scott. 

Amusez-vous sur les terrains de volleyball (pensez à apporter votre ballon) et dégustez un pique-nique tout en admirant la vue.

Envie de naviguer sur les eaux du lac Saint-Jean? Aventure Lac-Saint-Jean vous invite à découvrir le lac et son histoire riche à bord d’une croisière guidée, dont le départ est situé à la Marina de Roberval. Pour les mordus de pêche, Aventure Lac-Saint-Jean propose aussi une activité de pêche guidée au doré et à la ouananiche.

Saint-Prime, bien plus que du cheddar!

Bien que la municipalité de Saint-Prime soit renommée mondialement pour la Fromagerie Perron, elle offre encore plus à ses visiteurs! Baignade et châteaux de sable vous attendent à la magnifique Plage municipale de Saint-Prime, accessible gratuitement et surveillée par un sauveteur les jours de beau temps. 

Golfez au rythme des vagues du lac Saint-Jean sur le parcours du Golf Saint-Prime sur le lac. Ce parcours de 18 trous représente un bon défi, même pour le golfeur le plus expérimenté!

Complétez votre visite à Saint-Prime en découvrant l’incontournable Musée de la Vieille fromagerie Perron, un coup de cœur pour toute la famille. Étroitement liée à l’histoire de l’agriculture québécoise, l’industrie fromagère, particulièrement celle du cheddar, a joué un rôle très important dans le développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Québec, et même du Canada.

En savoir + sur le Musée

Mashteuiatsh, sur les rives du Piekuakami

Unique communauté autochtone au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mashteuiatsh est située sur la rive ouest du Pekuakami, nom ilnu désignant l’immense étendue d’eau que constitue le lac Saint-Jean. Il s’agit d’une destination incontournable dans la région pour découvrir l’histoire, la culture et les traditions des Pekuakamiulnuatsh (Ilnu du lac Saint-Jean).

Le Camping Plage Robertson est situé sur un site boisé enchanteur qui longue une douce plage de sable fin où il est possible de se baigner. C’est aussi un endroit exceptionnel pour admirer les couchers de soleil.

Faites aussi un arrêt au site de transmission culturelle Uashassihtsh (« Petite baie ») qui jouit d'un emplacement privilégié en bordure du Pekuakami. Ce site de rencontre ancestral est aujourd’hui devenu un parc communautaire pour la population de Mashteuiatsh et les visiteurs de passage.

Finalement, n’oubliez pas de visiter le Musée ilnu de Mashteuiatsh. C’est certainement un des musées les plus intéressants au Québec.

En savoir + sur le Musée ilnu

Longez la rivière Ashuapmushuan à Saint-Félicien

Située sur les rives des rivières Ashuapmushuan, mais aussi Mistassini et Ticouapé, la ville de Saint-Félicien est un joyau de ses richesses naturelles, patrimoniales et touristiques.

Le temps d’un après-midi, promenez-vous au Centre-ville pour découvrir ses commerces ainsi que le Parc du Sacré-Cœur, situé toute juste devant la somptueuse église.

En plus de pouvoir y admirer le panorama de la rivière Ashuapmushuan, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de ce parc, fondé au début des années 1900. En soirée, vous pouvez assister au spectacle de fontaine « Eau, son et lumière ». C’est gratuit!

Si le temps est chaud, poursuivez votre parcours jusqu’au Bar laitier Les Trois Mousquetaires pour savourer une crème molle. Finalement, pour bien terminer la journée, savourez une bière très locale au bistro de la Microbrasserie La Chouape.

Vous passez quelques jours à Saint-Félicien? Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un incontournable de notoriété internationale. Toute la famille sera ravie!

En savoir + sur le Zoo